Actionmarguerite remporte le prix Retour au travail des Chambres du commerce du Manitoba


Actionmarguerite est lauréat du prix Retour au travail 2019 de la Commission des accidents du travail du Manitoba. Le centre a été nommé parmi d’autres employeurs de la province, dont Birchwood Automotive Group et le foyer Donwood Manor Personal Care.

Présenté par un jury composé de membres de la Commission des accidents du travail du Manitoba, ce prix est remis à l’entreprise manitobaine qui a conçu le programme de retour au travail le plus remarquable. Les candidats sont évalués en fonction de leur capacité à instaurer une culture de retour au travail dans leur organisme avec des résultats mesurables.

« Suivant la tradition des Sœurs Grises, qui ont dû surmonter bien des défis avec moins de ressources que nous en avons, nous avons cherché la meilleure façon d’aller de l’avant avec notre programme de retour au travail. Nous avons réalisé des investissements, non seulement d’ordre financier, mais aussi dans les gens, les façons de faire et la formation, notamment dans l’approche de persuasion en douceur, ce qui n’est pas facile à faire dans un établissement de soins de longue durée sans but lucratif », a dit Sheila Bayda, agente principale des ressources humaines, au moment de recevoir le prix au nom de l’organisme.

Le 25 octobre dernier, au Victoria Inn and Conference Centre, les Chambres de commerce du Manitoba accueillaient plus de 430 membres et invités pour rendre hommage aux chefs d’entreprise et dirigeants communautaires novateurs et travailleurs du Manitoba.

« Cet événement des Chambres de commerce du Manitoba est l’un des favoris des membres, car c’est une occasion pour chacun d’entre nous de rendre hommage à nos pairs, les chefs d’entreprises dynamiques, les porte‑drapeau communautaires et entrepreneurs novateurs qui contribuent à la vigueur de l’économie et à l’avenir de la province », dit Chuck Davidson, président‑directeur général des Chambres de commerce du Manitoba.

Mis en nomination à deux reprises dans cette catégorie, ActionMarguerite remporte pour la première fois ce prix, ce qui en soi est une merveilleuse réalisation. Mais, plus important encore, cela témoigne de la réflexion empreinte de compassion consacrée à la création d’un environnement plus sûr et bienveillant encore au profit du personnel et des résidents.

Mme Bayda insiste sur le rôle essentiel de la culture : « L’investissement a consisté à recadrer le débat sur la sécurité et à changer la culture de manière à pouvoir mieux faire encore ce que nous faisons, c’est‑à‑dire offrir des soins sécuritaires empreints de compassion à plus de 600 résidents âgés et vulnérables. »