Centre Aulneau site web et accent jeunesse

La directrice générale du Centre de renouveau Aulneau, Sophia Ali, et le président de son conseil d’administration en 2017-2018, Paul Rochon.)

La jeunesse comme clientèle Le Centre de renouveau Aulneau a travaillé fort en 2017-2018 pour mieux répondre aux besoins non comblés en matière de counselling et de thérapie. Entre autres, une nouvelle tranche de la population est désormais prise en charge : la jeunesse.

Nous avons travaillé de près avec Enfants en santé Manitoba et nous sommes désormais en mesure d’offrir dix sessions gratuites de counselling pour l’anxiété ou la dépression aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans, se réjouit la directrice générale de Centre de renouveau Aulneau, Sophia Ali.

Cela a représenté quelque 280 heures de counselling gratuit pour cette nouvelle tranche de notre clientèle, en journée et en soirée! De plus, après les dix sessions, nos jeunes clients et clientes peuvent accéder selon certains critères à 12 sessions additionnelles au prix très abordable de 5 $ par session.

Pour mieux répondre aux besoins des plus jeunes, le Centre de renouveau Aulneau est par ailleurs doté de musicothérapeutes, ludothérapeutes, dramathérapeutes ou encore art-thérapeutes. Ceux-ci sont formés à mener les sessions de thérapie auprès de chaque enfant d’une manière amusante pour eux, et souvent plus efficace auprès des plus jeunes qu’un simple dialogue. En plus des heures de counselling, le Centre de renouveau Aulneau a également lancé en 2017-2018 le tout nouveau programme Anger Management for Kids – Step Back and Breathe en collaboration avec des étudiants de l’Université du Manitoba.

Ce programme a été bien accueilli et les participants ont appris diverses façons de réguler leurs émotions et leur colère au moyen d’activités de pleine conscience et de conscience de soi, rapporte Sophia Ali. Un autre nouveau programme, Sibshops Group for Children, a accueilli les frères et sœurs d’un enfant avec des besoins spéciaux. C’est important pour ces enfants de pouvoir discuter de leurs émotions et de la façon dont ils composent avec la situation de leur famille, explique la directrice générale. Beaucoup d’entre eux nous ont raconté qu’ils se sentaient isolés lorsque leur frère ou leur sœur avec des besoins spéciaux recevaient de l’attention, et qu’ils étaient confus par rapport à ces sentiments.

Enfin, le programme Calm, Cool and Connected, en collaboration avec Healthy Together Now et présenté par des étudiants en ergothérapie de l’Université du Manitoba, ciblait les jeunes de 12 à 15 ans souffrant d’anxiété. En six semaines, ils ont appris des stratégies d’adaptation à l’anxiété : comment se préparer des repas rapides, abordables, sains et nutritifs, comment utiliser des outils pour améliorer leur bien-être mental, comment gérer son anxiété par le jardinage, ou encore comment gérer son stress par l’activité physique.

Par ailleurs, grâce à une subvention de la Fondation de Winnipeg, le Centre de renouveau Aulneau a pu former des assistants aux parents afin d’offrir du soutien aux familles qui en ont besoin directement dans leur milieu. Au delà de la jeunesse, la Communauté de service veut s’assurer de répondre davantage aux besoins de tous âges en augmentant ses heures d’ouverture. Nous venons de commencer en septembre 2018 à offrir des séances de counselling le samedi », annonce Sophia Ali.

Notre liste d’attente est actuellement de six semaines, précise le président du conseil d’administration de l’organisme, Paul Rochon. C’est le plus bas de la province donc c’est bien, mais c’est encore trop long pour ceux qui sont en crise et qui ont besoin de nous!

Dans l’optique de faciliter l’accès à ses services pour tous, le Centre de renouveau Aulneau a également lancé en 2017-2018 son nouveau site Internet, unique dans la province.

C’est le premier et le seul au Manitoba qui permet de faire des admissions de clients depuis le confort de son chez-soi, quelle que soit l’heure y compris à minuit ou en fin de semaine, conclut Sophia Ali. En effet, c’est souvent plutôt pendant la nuit ou la fin de semaine que les gens sont le plus en crise et ont besoin d’aide.

Le site fournit aussi une première estimation du coût de prise en charge basée sur les informations fournies.