Des nouvelles idées qui feront une différence

La CCSM a lancé en 2018-2019 son nouveau Fonds d’inspiration. Lors de son banquet annuel le 20 juin prochain, cinq projets sélectionnés recevront jusqu’à

 50 000 $ chacun pour leur mise en œuvre.

Daniel Lussier, directeur général de la CCSM, raconte : « Le Fonds d’inspiration est né d’une contribution des Sœurs Grises de Montréal à la CCSM il y a environ un an, qu’on a jumelée. Au total, on a donc quelque 3 millions $. On a attendu de cumuler des intérêts pour commencer à distribuer ces fonds. »

Le Fonds d’inspiration a pour vocation de mettre sur pied des projets innovateurs, qui feront vraiment une différence dans la vie des personnes qui utilisent les services des Communautés de service de la CCSM. Et pour ceci, quoi de mieux que demander à la source?

« On est allés voir ceux qui travaillent avec les gens, ceux qui sont en première ligne dans chaque Communauté de service, pour savoir ce qu’ils observaient. On voulait savoir ce qui selon eux manquait pour mieux desservir leur clientèle là où ses besoins les plus criants étaient.

« C’est important que les Communautés de service soient toujours aux aguets des nouvelles idées qui pourraient faire une différence positive dans la vie de leurs patients, clients, résidents, etc., et le Fonds d’inspiration est un bel encouragement pour cela. »

En effet, la réponse à l’appel à projets de la CCSM a été forte. Plus de 25 propositions ont été reçues. « C’était un grand travail d’en choisir seulement quelques unes parmi toutes ces propositions intéressantes!, confie Daniel Lussier. De plus, comme c’était la toute première fois, on a dû développer nos critères. On s’est notamment fixé de distribuer 200 à 210 000 $ au maximum chaque année. Finalement on est en dessous des 200 000 $ cette année. »

La sélection des projets a été le travail de trois personnes : Daniel Lussier, Cliff Jeffers, ancien membre du conseil d’administration de la CCSM, et Susan Stradford, ancienne directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface, l’une des Communautés de service de la CCSM. Après délibérations, deux projets de St.Amant, deux de Marymound et un d’Actionmarguerite ont été choisis comme premiers récipiendaires du Fonds d’inspiration.

Les projets récipiendaires seront annoncés lors du Banquet annuel de la CCSM le 20 juin, et une vidéo sera diffusée sur son site Web directement après le Banquet.

Le directeur général de la CCSM, Daniel Lussier se réjouit d’avance : « Chaque projet qu’on a choisi a le potentiel de vraiment démarquer sa Communauté de service et d’avoir un impact fort sur les services offerts à la clientèle. Ça va répondre avec innovation à des besoins non comblés. »

La CCSM prévoit déjà refaire un appel à projets en 2019-2020.