Un prix à partager

De gauche à droite, John Ruetz, président du conseil d’administration de l’Alliance catholique de la santé du Canada (ACSC), Micheline St-Hilaire, et Michael Shea, président-directeur général de l’ACSC.

Cheminant dans le monde catholique de la santé depuis un premier emploi d’été il y a plus de 20 ans au Centre Taché, aujourd’hui Actionmarguerite Saint-Boniface, Micheline St-Hilaire, directrice des opérations et des communications de l’Hôpital Saint-Boniface (HSB), y a fait sa marque.

C’est pourquoi l’Alliance catholique canadienne de la santé l’a choisie comme récipiendaire de son Prix du leadership de mi-carrière, qui lui a été remis lors du Congrès annuel de l’organisme du 15 au 17 mai derniers à Banff en Alberta.

« C’était une vraie surprise et ça m’a fait chaud au cœur, confie la récipiendaire. Mais ce prix, il appartient aussi à tous ceux qui ont travaillé avec moi pendant ma carrière. Si je n’avais pas été aussi bien entourée et appuyée par mes collègues et ma famille, je n’en serais pas là. Le nombre de personnes qui m’ont inspirée et influencée dans ce réseau de la Corporation catholique de la santé du Manitoba, et même du Canada, est grand. »

Ces personnes inspirantes, ce fut d’abord Francis LaBossière, directeur général du Centre Taché quand Micheline St-Hilaire a fait ses premiers pas au sein de la CCSM.

« Cet emploi a été pour moi comme un aimant. Il y avait quelque chose dans la culture. On me faisait sentir que mes talents pouvaient vraiment rendre service, que j’avais quelque chose à offrir. C’est grâce à Francis LaBossière, et au Centre Taché, que j’ai voulu continuer mon cheminement dans le réseau et dans la mission CCSM. »

Micheline St-Hilaire a ensuite travaillé au Centre de santé Saint-Boniface, puis comme consultante extérieure, « mais souvent pour des œuvres des Sœurs Grises ». Elle est retournée travailler à la CCSM en 2008, avant de rejoindre l’équipe de l’HSB en 2018.

Elle explique : « Je suis retournée à la CCSM car je voulais voir comment je pouvais animer les gens de la mission. C’est là que j’ai contribué à créer le Projet Compassion, pour ramener les gens à leur raison d’être la plus profonde. Cette initiative est née des idées et du dévouement de nombreuses personnes, et notre plus grand cadeau dans tout ce cheminement, ça a été de pouvoir travailler de près avec toutes sortes de personnes qui ont compris, qui y ont cru. »

La compassion est une valeur fondamentale des Sœurs Grises, à la base de la fondation de la plupart des Communautés de service de la CCSM. Depuis la mise sur pied du Projet Compassion par la CCSM, près de 1 600 personnes ont assisté à des conférences sur la compassion, plus de 800 personnes ont visionné le documentaire sur la compassion This Film is About Compassion, et plus de 600 ont pris part à des ateliers formateurs sur la compassion.

Le Projet Compassion a touché l’ensemble des Communautés de service de la CCSM, ainsi que la communauté au sens large. « C’est ma philosophie de développement communautaire, que j’ai depuis très tôt dans ma carrière : on vit, on travaille, on fait face à nos peines et nos joies ensemble, que ce soit au sein de chaque Communauté de service ou à la CCSM. On est tous réunis pour une même mission et on a tous un rôle à jouer, une importance. C’est ce qui a toujours guidé mon leadership, un leadership participatif. »

Parmi les autres personnes qui ont nourri son leadership, Micheline St-Hilaire mentionne notamment Suzanne Nicolas, Daniel Lussier ou encore Martine Bouchard.

« Pour devenir un bon leader, on a besoin de ces gens d’expérience, de ces leaders qui sont prêts à partager leurs façons d’être. Je suis chanceuse, je n’ai eu que des mentors exceptionnels, tant au niveau local que national, et même international, qui ont su m’inspirer. Je partage cette reconnaissance avec eux. »

An award shared with others

From left to right, John Ruetz. Chair of the Governing Council of the Catholic Health Alliance of Canada (CHAC), Micheline St-Hilaire, and Michael Shea, President and CEO of CHAC.

Micheline St-Hilaire has been working in the Catholic healthcare field since landing her first summer job more than 20 years ago at Taché Centre, now known as Actionmarguerite St. Boniface. St-Hilaire, Director of Corporate Affairs and Communications at St. Boniface Hospital (SBH), has made her mark.

The Catholic Health Alliance of Canada chose her as the recipient of its mid-career leadership award, which was presented to her at the organization’s annual conference held this year in Banff, Alberta from May 15 to 17.

“It was definitely a surprise and I was touched to get it,” says the recipient. “But the award also belongs to all those who’ve worked with me throughout my career. Had I not been well surrounded and supported by colleagues and family, I wouldn’t be here. The list of people who’ve inspired and influenced me in the Catholic Health Corporation of Manitoba network, and even nationally, is long.”

The first person to inspire her was Francis LaBossière, the Executive Director of Taché Centre when St-Hilaire began working with CHCM.

“That job drew me in like a magnet. There was something about the culture of the place. They made me feel that my talents could really be of service, that I had something to offer. It was thanks to Francis LaBossière, and Taché Centre, that I wanted to keep working in the network and contributing to CHCM’s mission.”

St-Hilaire went on to work at Centre de santé Saint-Boniface, then later as an external consultant, “but often for Grey Nun-related works.” She went back to CHCM in 2008 before joining the SBH team in 2018.

She explains. “I went back to CHCM because I wanted to see how I could get people excited about the organization’s mission. That’s where I helped to create the Compassion Project aimed at reconnecting people with their deepest aspiration. The initiative owes its existence to the creativity and dedication of many people, and the most rewarding part for us about the whole process was to be able to work closely with all kinds of people who understood what we were doing and believed in it.”

Compassion is a fundamental value of the Grey Nuns and the bedrock of most of CHCM’s Communities of Service. Since the Project began, nearly 1,600 people have attended conferences on compassion, more than 800 have viewed the documentary This Film is About Compassion, and over 600 have taken part in compassion-related training.

The Project has had an impact on all of CHCM’s Communities of Services, as well as the wider community. “That’s my community development philosophy, which I acquired very early in my career: we live, work, and face our joys and sorrows together, either at the Community of Service level or within CHCM. We’re all working together on the same mission and we all have a role to play, we’re all important. That’s what has always guided my leadership approach, a participatory style of leadership.”

Others who have influenced St-Hilaire’s leadership style are Suzanne Nicolas, Daniel Lussier and Martine Bouchard, according to St-Hilaire.

“To become a good leader, you need people with experience, leaders who are willing to share how they do things. I’m fortunate to have had outstanding mentors, at the national, local and even international levels, who’ve inspired me. I share this recognition with them.”