St. Amant top employeur

St.Amant, un lieu où il fait bon travailler

Soirée de reconnaissance des employés de longue date – groupe des 15 à 40 ans de services Le 12 décembre dernier, St.Amant a tenu à reconnaître le service de ses employés en poste depuis cinq ans ou plus. Sur la photo, un groupe d’employés depuis 15 à 40 ans.

Pour la huitième fois, St.Amant fait partie des Meilleurs employeurs de l’année au Manitoba, toutes catégories professionnelles confondues. En place depuis 13 ans, la compétition annuelle manitobaine est une branche de la compétition nationale Canada’s Top 100 Employers, gérée par Mediacorp Canada Inc.

Jennifer Kilimnik, gestionnaire des services de ressources humaines à St.Amant, se réjouit de cette distinction : « Nous tirons beaucoup de fierté à créer un environnement de travail agréable pour tout notre personnel, qui leur donne envie de rester. Nous espérons aussi que cela nous aide à recruter d’autres employés. »

En effet, le fait d’être l’un des meilleurs employeurs au Manitoba donne le droit à St.Amant d’utiliser le logo Manitoba’s Top Employers 2019 dans ses publications d’offres d’emploi.

Si les meilleurs employés de la province sont choisis selon des critères empiriques, tels que les plans d’assurance disponibles, la possibilité d’obtenir des congés, la flexibilité ou encore l’espace physique à disposition, St.Amant s’assure que ses efforts envers son personnel s’alignent bien avec les besoins de ces derniers.

« On fait régulièrement un sondage d’engagement de notre personnel, et à la question Recommanderiez-vous St.Amant comme employeur?, nous sommes fiers de dire que 91 % ont répondu positivement. Ils étaient 67 % de l’ensemble du personnel à avoir répondu au sondage. De même, 92 % des répondants ont dit qu’ils avaient De bonnes choses à dire de St.Amant, et 90 % ont dit qu’ils étaient Inspirés par St.Amant à donner leur meilleur au travail. »

Parmi les initiatives de St.Amant en faveur d’un environnement de travail plus favorable, on trouve notamment le pique-nique organisé pour les employés chaque été, ou encore la cérémonie annuelle de reconnaissance des employés en service depuis longtemps.

« On a aussi mis sur pied un Comité d’appréciation et reconnaissance, qui organise des petits évènements comme les Journées pop corn ou chocolat chaud, pour montrer aux employés qu’on apprécie leur travail. »

Outre les évènements, St.Amant met aussi un point d’honneur à impliquer son personnel dans les discussions les concernant. Jennifer Kilimnik : « Quand nous avons préparé notre nouveau plan stratégique, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, tout le personnel a été invité à participer, lors de groupes ciblés ou en envoyant leurs commentaires directement. On les a aussi tenus au courant de ce qui se passait à chaque étape du processus. Leurs rétroactions sont très importantes pour nous. »

Si le bien-être de son personnel et la volonté que ce dernier se sente valorisé au travail sont des valeurs importantes à St.Amant, des améliorations sont toujours à faire.

La gestionnaire des services de ressources humaines confie : « Chaque année, nous faisons un travail de réflexion sur ce qui pourrait être fait d’autre ou différemment pour nos employés. Récemment par exemple, nous avons renforcé l’éducation à la sécurité pour tous les employés, pas seulement pour les premiers concernés, car tous ont le droit de se sentir en sécurité pour eux-mêmes et pour ceux autour d’eux.

« De même, nous formons tout le personnel aux pratiques de pleine conscience, qui aident à approcher les situations de manière plus présente et positive, à la fois pour l’employé(e) et pour la personne qu’il ou elle soutient. Cette formation est obligatoire et les aide à comprendre et vivre la mission de l’organisation et de la Corporation catholique de la santé du Manitoba. »

St.Amant veut aussi améliorer ses moyens de reconnaissance de son personnel à tous niveaux, ainsi que de célébration de sa diversité.

« Nous avons une très belle communauté diverse à St.Amant, avec 52 langues différentes parlées parmi nos employés!, signale Jennifer Kilimnik. L’accueil et l’inclusion de l’Autre sont et doivent rester au cœur de notre organisme. Depuis 2014, nous avons même sur place à St.Amant un programme primé de soutien linguistique aux nouveaux arrivants, pour les aider à mieux maîtriser la culture et les termes locaux. »

Elle souligne par ailleurs qu’à travers le bien-être du personnel, « ce sont toutes les personnes que nous soutenons qui bénéficient de cet environnement de travail positif, car nos employés ont davantage envie de se donner au travail, et donc de bien les servir ».

Photo : Barbecue d’appréciation 01 ou 02 Chaque été, St.Amant organise un grand barbecue pour remercier son personnel de son travail.

Photos : Gracieuseté St.Amant